En selle Strasbourg !
Les habitants de Strasbourg sont nombreux à utiliser le vélo, mode de transport devenu populaire grâce aux investissements de la ville en termes d’infrastructures, conférant aux cyclistes la possibilité de se déplacer en toute sécurité.
Découvrez les avantages du vélo, et comment les deux roues ont pu se hisser sur le podium de la mobilité douce !
Temps de Lecture : 3 min
Strasbourg ville du vélo
Parisiens, prenez garde, nous avons aussi la cote ! Le réseau cyclable de notre belle ville a été élu premier de France, avec quasiment 600 kilomètres d’infrastructures, l’équivalent d’un trajet Paris-Toulouse, gigantesque nous direz-vous !
Mais ce n’est pas tout puisque le Grand-Est se place en troisième position de la région où il est apprécié de rouler à vélo.
Comment Strasbourg est-elle parvenue à se hisser sur le podium de la mobilité douce en France ?
En Janvier 2022, la ville déploie un dispositif de zone à faible émission (ZFE), dont le but est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. La ZFE est un secteur nettement délimité, s’appliquant à 33 communes Alsaciennes mais aussi sur l’ensemble des axes routiers de l’Eurométropole (à quelques exceptions près). Ce dispositif vise avant tout à réduire significativement les dégâts causés par nos moteurs sur la qualité de l’air.
Chacun d’entre nous sait ô combien nos voitures et autres camions émettent des gaz à effet de serre qui ne sont pas sans conséquences sur la santé publique. Ce sont d’ailleurs 40 000 décès prématurés par an selon Santé Publique France enregistrés du fait de l’exposition aux particules fines. De quoi réfléchir avant de démarrer le moteur de sa voiture.
Le plan Vélo 2022-2027
C’est le défi que s’est lancé la région pour une durée de six ans, dans le cadre de son inscription dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Le plan vélo agit sur différents facteurs permettant de faire progresser la pratique du vélo sur tout le territoire, faisant ainsi du Grand-Est, la première région cyclable de France. Dans ce but, la collectivité a décidé d’allouer près de 100 millions d’euros pour financer ses actions.
Mais alors, comment compte-t-elle s’y prendre ? Découvrez les principaux champs d’opération :
- Strasbourg souhaite porter à 20% les déplacements en vélo d’ici 2030, avec un point d’honneur sur les trajets de moins de 5 kilomètres. Ce seront 120 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires. De quoi transformer le Paris-Toulouse en Paris- Marseille !
Connecter les communes de la couronne périurbaine au réseau cyclable strasbourgeois, permettant un accès rapide et sécurisé au centre-ville. De quoi lier les communes entre elles et favoriser les déplacements domicile travail à vélo.
- Enfin, ce plan subventionne des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle comme le covoiturage, des aides financières versées aux employeurs, ou encore des dispositifs permettant de recycler les bicyclettes. Tout cela dans l’optique de décarboner le territoire Strasbourgeois.
Quels avantages à se déplacer à vélo ?
Toujours septique ? Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis..
C’est un fait, le vélo permet d’améliorer la qualité et l’hygiène de vie. Aller au travail à vélo contribuera à vous maintenir en bonne santé, tant physique que mentale. Dites adieu à ces longues minutes bloqués dans les bouchons, et bonjour à un trafic fluide empli de liberté !
Vous pourrez pleinement apprécier les infrastructures de notre ville, sa majestueuse cathédrale, ses espaces verts et autres monuments issus du patrimoine historique.
Dernier argument, et non des moindre : le vélo vous fera gagner un temps considérable ! Pourquoi ?
La raison est simple : se déplacer d’un point A à un point B se fait bien plus aisément qu’en voiture. Au vu du nombre de sens interdits, de zones piétonnes et autres voies restreintes aux véhicules motorisés, le choix du vélo devient évident !
Alors, convaincu ? Nous l’espérons ! D’ici là, on se remet en selle et on se retrouve en Juin pour le défi annuel « Au Boulot à Vélo » !